Notre jardin partagé, le collège mène des actions pour enrichir et protéger la biodiversité !

Les élèves du Collège Jean Rostand mènent de nombreuses actions qui aident à enrichir la biodiversité locale de leur établissement. Cette année, en partenariat avec le Parc Normandie Maine et dans le cadre des cours de SVT, les élèves bénéficient de l’intervention d’un naturaliste de l’association AFFO de l’Orne.

Une de leurs actions a été la plantation de saules dans le jardin partagé de leur collège. Pour cela, ils ont d’abord creusé des tranchées puis ils ont placé des rameaux de saules pour former des arches. Les saules sont des arbres dont les branches peuvent plier facilement ; cela permet de réaliser des tressages. Ils peuvent même se souder entre eux et créer de nouvelles formes. Les saules sont avides d’eau ; il faudra veiller à les arroser régulièrement pour qu’ils puissent faire de nouvelles pousses. Un paillis de bois raméal fragmenté (constitué suite à la chute d’un arbre du collège...) a été déposé au pieds des jeunes saules afin de maintenir une humidité constante.

D’autres actions se sont déroulées en classe et dans le jardin. Elles permettent de motiver les élèves, leur apporter de nouvelles connaissances et de les impliquer dans une véritable démarche de développement durable.

L’enrichissement de la biodiversité locale est un enjeux important en France. De nombreuses espèces animales et végétales ont disparues et leur déclin semble s’accélérer selon les derniers recensements.
D’autres projets à venir permettront d’aller plus loin dans cette perspective de développement durable.

Photos