« Nettoyons la Nature », un geste pour notre planète :

Lors de cette semaine « Rost’engagement », des élèves de 6ème et de 3ème ont parcouru plusieurs quartiers d’Argentan. Ils ont ramassé les déchets qui pouvaient joncher au sol ou dans les haies. La récolte a encore été importante cette année avec de nombreux déchets plastiques (bouteilles, sacs, sachets...) ; certains déchets recyclables qui auraient même pu connaître une 2ème vie !

Lors de cet atelier les élèves ont pu apprendre que les matières plastiques peuvent se fragmenter dans la nature, qu’elles deviennent des morceaux de plus en plus petits et microscopiques. Qu’il faut environ 500 à 1000 ans pour qu’ils puissent se décomposer.
Les déchets peuvent aussi arriver dans les cours d’eau puis dans la mer ; des animaux peuvent alors consommer ces matières plastiques et y succomber. 8 000 000 de tonnes de plastiques finissent tous les ans dans les océans !
Combien de tortues avons-nous (indirectement) sauvées lors de ce ramassage des déchets ? Nous espérons que les gens qui jettent ces déchets prennent un jour conscience du mal qu’ils peuvent occasionner à la nature ...

Bravo à tous les participant.e.s !
Un très beau geste éco-citoyen que vous avez fait pour notre planète !