Sortie en forêt de Sainte-Eugénie - 5ème 5 et atelier relais

Le 17 juin 2021, les élèves de 5ème5 et de l’atelier relais ont découvert les richesses et les particularités d’un site historique au patrimoine naturel exceptionnel : la « motte castrale » dans la forêt de Sainte-Eugénie à Silly-en-Gouffern. Il y a 1000 ans, se dressait à cet endroit une fortification féodale, ouvrage de défense fait de matériaux peu coûteux et disponibles à proximité. Ce relief dressé porte le nom de « motte castrale ». La motte était constituée d’un rehaussement important de terre rapportée en forme circulaire et une palissade en bois était dressée sur ce talus afin de se protéger des éventuels envahisseurs.
C’est aussi dans cette vallée qu’en août 1944 s’est déroulée la bataille de la poche de Falaise-Chambois, derniers combats de la bataille de Normandie.

La vallée de la Dives offre un point de vue remarquable avec, en arrière-plan, le pays d’Auge couvert d’herbages et de petits bois. Les élèves ont pu découvrir lors de cette sortie de nombreuses espèces végétales dans leur milieu naturel : ail des ours, astragale, nombreuses orchidées, euphorbes, marjolaine (ou origan sauvage)...En effet, suite au déboisement (après la tempête en 1999), de nombreuses espèces végétales ont pu recoloniser le site et des plantes de milieux différents peuvent se côtoyer. Les élèves ont pu aussi découvrir le triton palmé, une espèce animale protégée dans toute la France.

Cette sortie ensoleillée (après l’orage de la nuit) a ravi les élèves et ils en garderont un agréable souvenir.