Sortie Nature aux Patûres d’Argentan - 6ème 4

Sortie Nature aux Patûres d’Argentan :
Le mardi 1er juin, Les élèves de la classe de 6ème 4 du collège se sont rendus sur le site naturel d’Argentan , les Pâtures. Cet espace abrite une grande diversité de milieux naturels : cours d’eau, mares, roselière, prairies humides, ripisylve et haies bocagères...permettant le développement d’une flore et d’une faune très variées.
Lors de cette sortie, à l’aide d’une épuisette, les élèves ont pu faire des prélèvements dans le cours d’eau. Ils ont observé une belle diversité de petits animaux aquatiques et les ont ensuite remis dans leur milieu naturel.

Classé « espace naturel sensible » du département de l’Orne, les Pâtures sont également incluses au sein d’un réseau de sites naturels d’intérêt européen baptisé « Natura 2000 » du fait de la présence d’espèces emblématiques comme la loutre.

La ville d’Argentan s’implique pour préserver ce lieu, en partenariat avec le « Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie ». C’est un programme d’entretien écologique alliant fauches tardives et pâturage extensif, qui y est mis en œuvre. Les élèves ont observé les chevaux qui pâturent dans les prairies.