« L’arbre collaboratif » réalisé par les 3e SEGPA

Le groupe des troisièmes SEGPA s’est investis dans un projet de grande ampleur pour la fin d’année. Celui-ci s’est inscrit dans la continuité d’un programme d’aménagement de l’établissement dans un objectif de végétalisation et d’urbanisme en coopération avec la mairie.

Dans cette dynamique le groupe classe a fait une collecte de déchets via le personnel de l’établissement et le personnel de cuisine du lycée Gabriel afin de récupérer des matériaux. De cette façon, nous avons investi le deuxième atelier de l’établissement pour créer une production qui envahit l’espace. L’intitulé de la séquence est « l’arbre collaboratif ». En ce sens, tous les élèves ont travaillé ensemble sur une seule et même production favorisant l’échange, le respect, l’entraide, la solidarité. Toutes ces compétences sont inscrites dans le Socle Commun de Connaissances et de Compétences.

Ainsi, en 10 heures, l’arbre a pris une dimension envahissante où le déchet est maître. Pour garder la dimension naturelle et de récupération, nous avons pris des matériaux tels que des parpaings, des lattes de bois, des cageots, des morceaux de carreaux de terrasse, des branches, du feuillage.

Alors, tous ensemble ils ont mis à profit leurs différences vers divers ateliers afin de coller, assembler, structurer pour arriver à l’arbre collaboratif qui envahit l’espace.

Article écrit par Léa Bidault, année 2022 – 2023.