Sortie à la scierie Guitton de Chambois pour les 3èmes SEGPA du collège Rostand

Jeudi 24 février les élèves de l’atelier habitat se sont rendus à la scierie de Monsieur Guitton à Chambois afin d’effectuer des achats pour refaire les carrés potagers du jardin collaboratif du collège.

Monsieur Guitton leur a présenté l’entreprise et les différentes étapes de transformation du bois de son arrivée en grumes à sont départ en planches, poteaux, poutres de sections en tous genres.

Monsieur Guitton nous a confié travailler essentiellement le Douglas car c’est un bois imputrescible qui résiste bien aux intempéries. Il travaille également le chêne pour lequel il y a de la demande en menuiserie, en charpente et pour les maisons à pans de bois de notre belle région du pays d’Auge.

Son carnet de commande ne désempli pas et les délais de débit sont de plus en plus long.

Les prix s’envolent comme pour beaucoup de matériaux aujourd’hui et l’essentiel de la production part en Chine car ces derniers achètent le bois à des prix plus élevés que les cours européens. Monsieur Guitton leur a expliqué que les Chinois étaient prêts à acheter le bois à un prix beaucoup plus élevé que nous car ils étaient capables de réutiliser toutes les chutes y compris les plus petites, ce que nous ne savons pas faire en France.

Les élèves et leurs enseignants ont profités de cette sortie pour faire la visite du magnifique donjon de Chambois, édifice datant du 12ème siècle et encore très bien concerné.

Les élèves attendent maintenant la livraison de leur commande afin de pouvoir se mettre à l’ouvrage !