Quand l’artiste Reem Yassouf rencontre les élèves

L’artiste syrienne Reem Yassouf expose ses œuvres jusqu’au 16 octobre 2023 dans la galerie d’art du collège.

À cette occasion, elle est venue présenter son travail et sa démarche artistique aux élèves de 4ème. Elle a ensuite animé un atelier de pratique artistique auprès des élèves de 4e3 et du groupe ULIS.​

​ ​
L’artiste Reem Yassouf est diplômée de l’école des beaux arts de Damas, elle vit aujourd’hui à Rouen et expose dans le monde entier.

Voici un reportage de France télévision qui explique son parcours : ​https://youtu.be/n7QUW2k62uU
et un article récent sur une de ses expositions dans l’une des grandes foires internationales d’art qui a lieu actuellement à Paris : https://www.arabnews.fr/node/425461/culture

Deux séries sont accrochées dans l’espace de la galerie du collège : « les ombres douces » et « traversé par la lumière » ainsi que deux livres d’artiste réalisés respectivement en 2021 et 2022.

Reem Yassouf choisit les supports et les matériaux pour leurs qualités physiques : transparence, translucidité, brillance, matité… en jouant de ces qualités et de leurs superpositions, elle laisse entrevoir et s’exprimer les différentes couches de l’œuvre. Les nuances subtiles de gris, l’espace vide entre les couches, le jeu d’ombres et de lumière créent une sensation de légèreté mais aussi de fragilité. Chaque élément superposé exprime un moment, un fragment de mémoire, le temps qui passe et un effet de mouvement.

Les ombres douces , technique mixte, collage sur miroir, peinture sur grillage, 2021
Cette série évoque le vol des oiseaux

Traversé par la lumière , différents matériaux, dessin acrylique, et encre, collage, broderie sur toile, 2022

« Les oeuvres ici sont une sorte de libération, l’intérieur d’un vide composé de couches, une lutte permanente entre la gravité et la légèreté, le silence et le bruit » Reem Yassouf

Pendant l’atelier les élèves de 4ème3 d’ULIS ont expérimenté différents supports et matériaux pour exprimer l’idée du temps qui passe. Aujourd’hui on peut admirer leurs réalisations qui ont rejoint celles de Reem Yassouf dans la galerie d’art du collège.

Les travaux des élèves exposés en galerie, ils peuvent être fiers de leurs créations :

Rédigé par Mme Godefroy, enseignante d’Arts Plastiques