Quand l’artiste Mélanie Dornier initie les 4eme à la technique du cyanotype

L’artiste Mélanie Dornier revient au collège exposer sa nouvelle série intitulée « l’empreinte de l’oubli »

L’artiste a rencontré les élèves de 4eme4 et 4eme5, leur a présenté son travail en galerie et a animé un atelier de pratique artistique pendant lequel ces derniers ont réalisé leur propre cyanotype sur le thème du temps qui passe.

Quelques cyanotypes réalisés par les élèves :

Le travail s’est effectué en plusieurs étapes :

1er temps : les élèves ont choisi des objets pour les mettre en scène et les prendre en photo. ils ont réfléchi à la composition, à l’angle de vue, au cadrage et à la lumière afin d’exprimer l’idée du temps qui passe.

2ème temps : photos ont été imprimées sur transparent après avoir subi un post traitement de suppression des couleurs et d’inversion des valeurs.

3ème temps : dans une pièce plongée dans le noir, Les élèves ont transformé un simple papier en un support photosensible (c’est à dire qui réagit à la lumière) grâce au recouvrement d’un mélange de 2 produits chimiques.
les photos imprimées sur transparents ont été placées sur ce support photosensible puis exposées à la lumière ultraviolette d’une insoleuse.

4ème temps : Après quelques minutes l’image laisse son empreinte en bleu sur ce support. il faut ensuite l’immerger dans l’eau pour stopper le processus.

5ème temps : après avoir séché leurs cyanotypes, réalisé leur cartel en inscrivant des titres tels que "fugacité", "nostalgie", "éphémère", "fragilité", etc... les élèves ont été les exposer dans la galerie et ils peuvent être fiers de leurs photographies.

Mme Godefroy, professeur d’arts plastiques