Rencontre avec l’artiste Sébastien Veniat et les réalisations des 4e3

De visu : L’exposition « machine à [in]habiter » de l’artiste plasticien Sébastien Veniat a été présenté dans la galerie d’art du collège le 20 octobre 2022.

La rencontre avec les élèves :

​Le 6 et 7 octobre 2022, l’artiste est venu rencontrer les élèves des classes de 4ème1, 4ème5 et de 4ème3 auxquels il a expliqué sa démarche :

Le point commun entre ces travaux est le questionnement de ces espaces de l’entre-deux que sont les portes, entre l’espace de l’intime et l’espace public, l’espace du construit en devenir et l’espace du passé sur le point de disparaître. C’est notre rapport à ces espaces qui font partie de notre quotidien que Sébastien Veniat nous donne à voir et interroge.

L’atelier de pratique artistique avec les élèves de 4e3 :

Les élèves ont investi des espaces du collège en encollant sur les murs leurs images peintes à l’encre de chine. Ce travail in situ est une façon d’aborder l’œuvre et le lieu et de questionner la trace de leur passage dans ces espaces qu’ils arpentent quotidiennement.

Je félicite tous les élèves qui se sont montrés enthousiastes et qui ont su produire des réalisations remarquables.

Mais avant de donner à voir ces réalisations, il a fallu se prendre en photo, projeter, dessiner et peindre.

Le temps du séchage en classe avant l’encollage :

Avec de la colle à papier peint, l’artiste Sébastien Veniat montre comment encoller sur le mur avant que ce soit les élèves très autonomes qui le fassent eux-mêmes.

Les réalisations des élèves de 4e3 :

Au travers de ce dialogue images/lieux les élèves nous racontent leur propre expérience de ces espaces et de ce qu’ils y vivent au quotidien :

Ils nous parlent :
​​

de l’amitié : le lieu où ils se retrouvent à chaque récréation ou l’endroit de leur 1ère rencontre

de leur passion : lire

d’un souvenir d’une chute mémorable dans ces mêmes escaliers :

de l’importance de la pause déjeuner à l’entrée du self :

de l’arrivée au collège ou de l’envie déjà de partir au lycée :

de l’envie de se faire le plus discret possible

d’un mauvais souvenir

des allées et venues quotidiennes​ et répétitives :