Les classes de 3e rencontrent le journaliste scientifique Fabrice Nicot

Dans le cadre du Prix Sciences pour tous 2024, les élèves des classes de troisième du Collège, ont eu l’honneur de rencontrer Fabrice Nicot, actuellement journaliste de la revue Science et Avenir et auteur du livre scientifique « Pourquoi la conquête spatiale ? » aux éditions du ricochet, durant la journée du mardi 20 février 2024.

Lors de cette rencontre, Fabrice Nicot a présenté les étapes de conception de son livre et les différents métiers qui sont intervenus (auteur, éditeur, maquettiste, graphiste, illustratrice, imprimeur, libraire). Après avoir rassemblé un ensemble de paroles d’experts chercheurs, Fabrice Nicot a travaillé à la vulgarisation de ce sujet complexe qu’est la conquête spatiale, en le divisant en « petits problèmes » subdivisés en plusieurs chapitres et sous-parties.

Cette rencontre s’est poursuivie par le visionnage d’une sélection de vidéos créées et montées par les élèves sur une thématique ou un concept scientifique du livre. Un véritable travail interdisciplinaire a été mené depuis le mois d’octobre entre Mme Pottier, Mme Zimmerlin (enseignantes de lettres), Mme Sabine (enseignante de physique-chimie) et Mme Bujarrabal (professeure documentaliste).

Exemple de la projection de la vidéo "GPS et Galileo" :

À la suite de ces projections, Fabrice Nicot a fait part de ses commentaires sur chacune des vidéos, afin de compléter les notions ou d’ajouter des précisions au travail des élèves. L’auteur a souligné le dynamisme des réalisations, l’utilisation de l’humour pour transmettre des notions complexes et la qualité des montages visionnés.

Les élèves ont ensuite posé des questions à l’auteur sur son livre, qui ont permis d’aborder plusieurs sujets et actualités scientifiques : la pollution de l’espace par les satellites à la dérive ; les propriétés et particularités de certaines planètes et lunes ; les interrogations autour de la vie extraterrestre ; les nouvelles découvertes liées aux trous noirs et trous blancs ; la question de la distorsion du temps ; la plausibilité des éléments scientifiques dans les films grand public tels que « Seul sur Mars » ou « Interstellar ».

Enfin, cette rencontre s’est achevée par des dédicaces et selfies de l’auteur avec les élèves.

Cette journée fut un temps fort de sensibilisation autour des vocations du domaine scientifique. De plus, l’approche bienveillante de Fabrice Nicot et sa rigueur scientifique dans les échanges, ont permis à nos élèves de s’ouvrir et de débattre sans appréhension.