• Les élèves de 4e dans la peau de journalistes !

21 juin, par FISSEUX

A l’occasion de l’exposition d’œuvres de l’artiste international Thibault Laget-Ro au collège, les élèves de 4e se sont glissés dans la peau d’apprentis journalistes.
    En binômes, ils sont allés observer l’exposition, se sont questionnés sur le sens des œuvres, ont interviewé des professeurs et des élèves, afin d’écrire des articles de presse rendant compte de cette exposition et de son intérêt.
    Ce travail, mené sur plusieurs séances, s’inscrit dans le cadre d’un EPI en Français avec Mme Pottier et Mme Fisseux et en Arts-plastiques avec Mme Godefroy. Les élèves ont également travaillé avec la documentaliste du (...)

• Rencontre avec l’écrivain Yves-Marie Clément

27 février, par Sébastien Fonlupt

Vendredi 10 février, les élèves de quatrième et de troisième ont été très heureux d’accueillir Yves-Marie Clément, auteur d’un grand nombre de romans jeunesse.
    La rencontre avec Yves-Marie Clément a été rendue possible grâce à la longue amitié qui existe entre l’écrivain et notre chef d’établissement, Mme Germain.
    Les élèves se sont pleinement investis dans ce projet à travers des activités variées centrées autour de plusieurs titres d’Yves-Marie Clément.

• Guillaume Le Duff dans la pièce « Éphémère », créée et mise en scène par Geoffroy (...) Atelier théâtre avec le comédien Guillaume Le Duff

13 février, par Sébastien Fonlupt

Jeudi 9 février, les élèves de sixième et de quatrième latinistes ont rencontré Guillaume Le Duff, acteur de la troupe du théâtre de l’Aurore, et élève à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS) à Versailles.
    Guillaume a animé pendant deux heures avec chaque classe de sixième des ateliers théâtre : mimes, langage corporel au service de la création d’un univers dramatique (= théâtral).
    Guillaume est également intervenu auprès de la classe des latinistes de quatrième. Il a expliqué aux élèves la préparation du nouveau spectacle qu’il jouera avec la troupe de l’AIDAS (Académie Internationale des Arts (...)

• Les Cadets de la sécurité civile mis à l’honneur

13 février, par Sébastien Fonlupt

Vendredi 10 février, le collège Jean Rostand a reçu la visite de Mme le Préfet, de M. le Directeur académique et du colonel, commandant des pompiers. Il s’agissait de signer une convention concernant les Cadets de la sécurité civile issus de cinq établissements de l’Orne, dont le collège Jean Rostand.
    Ci-joint un lien pour accéder à l’article publié sur le site de Ouest-France (vidéo) :

• Défi culture en cinquième

11 décembre 2011

Œuvres (et questionnaires ) au programme du défi culture en cinquième