Toutes les nouvelles concernant le CDI du collège

• Exposition sur le tabac

12 mars 2013

A voir en ce moment au CDI : une exposition d’affiches sur le tabac. Dans le cadre du Comité d’éducation à la santé, l’infirmière interviendra dans les classes de 5e pour informer les élèves des dangers. Avec la documentaliste ceux qui le souhaitent pourront analyser les images et s’amuser à créer une affiche personnelle. Une boîte à questions est à disposition des élèves.

• Superbe roman d’aventures

21 février 2013

Parmi les livres récemment achetés au CDI, je vous signale un superbe roman d’aventures : « Nature extrême », d’Yves-Marie Clément. Cinq adolescents se retrouvent perdus dans une forêt de l’Alaska, à proximité d’une base militaire où se déroulent d’étranges expériences scientifiques. Attaques de loups et de grizzly, nature détraquée qui se met à agresser l’homme, mutants, lutte pour la survie... tous les ingrédients sont là pour plaire aux amateurs de sensations fortes  (...)

• Validation du B2i

29 janvier 2013

Voici le questionnaire de validation de la compétence C4.1. Vous pouvez commencer à chercher à votre domicile, ou lorsque vous passez au CDI. Le questionnaire est à rapporter, rempli, au CDI. La validation se fera en présence de la documentaliste qui vérifiera que vous connaissez bien le fonctionnement du logiciel. Mme Rodot

• Portail Netvibes

21 janvier 2013

Nouveau : sur la page du CDI est référencé un site intitulé : notre espace documentaire virtuel. Il s’agit d’un portail donnant l’accès à différents sites, sélectionnés par la documentaliste, à l’usage des élèves : révisions pour le brevet, jeux éducatifs, sites d’actualité. A visiter !

• Nouveauté

21 décembre 2012

Parmi les nouveautés, un très beau livre : « Dans les yeux d’Angel », de Cécile Roumiguière. La narratrice, Camille, élève de CM2, est intriguée par la personnalité d’un jeune garçon, Angel, qui vient d’arriver dans sa classe. Il est gitan, et Camille a du mal à passer outre ses préjugés... Quant à lui, il a du mal à se laisser apprivoiser. Les deux personnages arriveront-ils à tisser des liens d’amitié ? Un beau livre sur la différence, lisible dès la 6e.

• Formation des 6e aux techniques documentaires

21 décembre 2012

A l’attention des élèves de 6e3, 6e4 et 6e5 : changement des groupes de cours au CDI. Je reprends à partir du 7 janvier les groupes 1. Mme Rodot

• Coup de coeur