SEGPA

Vous trouverez dans cette rubrique tous les travaux réalisés par la SEGPA.

  • TATIHOU

    18 avril 2014

    Pour notre avant dernier jour sur l’ile, nous avons commence par une peche au plancton avec l amphibie. Ensuite on est revenu faire deux groupes : le premier groupe a examine le plancton vegetal et le plancton animal au microscope, puis il a pese les turbots. Pendant ce temps, l’autre groupe repondait a des questions sur les panneaux de l ile. Apres on a inverse les groupes. L apres-midi, on est alle a la plage. A 16h00, nous sommes partis en amphibie à Saint-Vaast La Hougue faire les courses et nous sommes revenus a maree basse à pied.
    Nous nous sommes bien encore amuses.
    Ecrit par Rachel, (...)

  • Les bâtisseurs du chemin du collège !..

    17 avril 2014

    "L’art dans la nature, le « land art » en bon français", nous dit l’artiste Jean Noël Fessy, « c’est sortir de son atelier pour aller travailler dans la nature avec l’ambition d’intégrer sa réalisation à un lieu plutôt que de la poser sur un socle... Les œuvres du Land Art sont des œuvres plutôt éphémères, appelées à disparaître sous l’effet des forces naturelles. Seules les photographies et les vidéos permettent de sauvegarder les créations de l’artiste.... La nature façonnera à son tour ce que l’artiste a commencé [...] » Comme cet artiste peut le faire pour certaines de ses créations, nous sommes arrivés les (...)

  • Jour 2

    17 avril 2014

    Pour notre 2e journee a Tatihou, on a commence par faire deux groupes de 11 élèves le premier a ete voir une exposition sur les oiseaux, pendant que l’autre groupe est parti explorer plusieurs especes d’oiseaux et vis versa jusqu’ a midi. Ensuite, M Bidault et M Queant sont venus nous rendre visite et a 14h reprise des activites. Le premier groupe est parti classer les animaux aquatiques que nous avions recupere dans l’estran pendant que l’autre groupe allait au musée. Vers 17 heures on a tous pris notre gouter et nous sommes partis en temps libre : on est tous alle s’éclater sur la plage. (...)

  • IMG/jpg/argentan_085.jpg Le séjour à Tatihou

    16 avril 2014

    Nous, les eleves de 4e1 ,4e2 et 4e8 sommes partis sur l’Ile de Tatihou. Nous sommes bien arrives. On a pique-nique au bort de la tour Vauban, ensuite on a fait une super chasse au tresor et pour terminer cette journée en beaute, on a peche sur l’estran !!
    Enfin, on a tous pris une bonne douche. C’etait une super journee riche en emotion et en decouverte .
    ps : pardon pour les accents, le lcs ne les acceptent pas... :(
    Ecrit par Rachel le 16/04/2014 (...)

  • Sur les pas de Guillaume le Conquérant !..

    11 avril 2014

    Ce Lundi 07 Avril, les élèves de 5e ont revêtu les habits du parfait petit archéologue pour appréhender « la vie de château » des ducs de Normandie et toucher du doigt les évolutions défensives qui ont été apportées à ce site au fil des siècles... Ils ont pu suivre des films d’animation lors des différents ateliers, se projeter avec les lunettes 3D dans la basse-cour de l’époque ou observer les images virtuelles des lieux au moment de la visite guidée ou encore faire une balade autour des remparts et s’apercevoir que cette place était (...)

  • Lundi 04 novembre à 10h30 / visite du clocher de St Germain

    16 novembre 2013
  • l’expo de « l’art postal » ouvre ses portes jusqu’au 25 octobre

    9 octobre 2013

    Il était temps !..Nos anciens 5èmes1 & 8 ont dû attendre jusqu’à ce début d’année pour aller voir leurs productions de l’année passée au milieu d’autres, venant même d’ailleurs et plus loin encore... Ils avaient relevé le défi : discuter, échanger, chercher sur le thème « des dentelles » pour proposer au final leurs interprétations collectives et artistiques. Et quelle fierté de se voir exposés[rouge] à l’office du tourisme[/rouge] et de lire quelques félicitations sur le livre d’or !...Cette petite escapade matinale restera gravée aussi, grâce aux petits catalogues de l’expo qui leur ont été distribués. A vous (...)

  • IMG/jpg/DSCN5330.jpg Félicitations d’entrée de jeu !..

    18 septembre 2013

    Mercredi 18 septembre, dans le cadre de la matinée sportive organisée par les enseignants d’EPS du collège Jean Rostand, les 3es, déguisés plus ou moins en randonneurs pour l’occasion, ont répondu présents. En effet, alors qu’on entend très souvent que les jeunes n’ont plus le goût à l’effort, il nous a été permis d’observer durant cette boucle de quasi 14 km qu’il n’en était rien....Nous avons pu voir : leur enthousiasme, leur bonne humeur, leur calme, tout cela dans un bruissement d’échanges et de partages ; nous avons même pu déceler chez certains la volonté d’y arriver.... plutôt encourageant (...)

  • Approche architecturale & visite de l’église de St Germain

    14 septembre 2013
  • silence !.. Déjà, un retour gagnant, avant de participer à écolysciences du 22 mai !...

    9 mai 2013

    En effet, avec leurs affiches publicitaires parodiques, les classes de 4e 1 &2 ont eu la chance de faire partie des élus académiques pour devenir, le temps d’une séance récapitulative, les acteurs d’un film qui sera proposé sur le site de « Relais de Sciences ». Celui-ci mettra en lumière les bienfaits concrets des actions pédagogiques et culturelles proposées par leur équipe et les intervenants qui viennent au contact de « nos curieux en herbe ».

  • IMG/jpg/333_lcs.jpg 4e 1&2...Nos affiches pour l’Ecolysciences du 22 mai à Caen sont terminées

    4 mai 2013

    [cf : petits textes précédents, pour réactualiser vos infos quant à la mission de relais de sciences de Caen] Son sujet « balade entre les 2 infinis » nous a emmenés vers le côté lumineux des forces et de cet instant originel qu’est le « Big-bang ». Les visites de scientifiques, d’artistes, les livres gracieusement offerts par Relais de sciences et autres « C’est pas sorcier » sur le sujet nous ont permis de jardiner, d’ensemencer ces notions pour les voir s’enraciner et bourgeonner en connaissances … Voici donc en avant première nos affiches publicitaires parodiques. Tout doit donc y être pour que cela soit (...)

  • IMG/jpg/DSCN4227.jpg L’art postal : « les Dentelles » avec les 5es 1 & 8

    4 mai 2013

    Comme chaque année, ces groupes d’élèves réalisent & finalisent des productions plastiques pour l’exposition Argentannaise. Celle-ci sera inaugurée à partir du mois de septembre dans différents lieux de la ville ( Quai des arts, médiathèque, office du tourisme...). Trois des 5 projets initiaux de cette année ont énormément évolué au fil du temps, mais deux ont fini par être abandonnés ( pour des raisons techniques, matérielles et humaines voire temporelles...) En effet durant tout le projet, les groupes sont confrontés à toutes ces réalités et doivent les gérer au mieux pour se concentrer sur leur (...)

  • Une balade culturelle dans les rues du vieux Paris pour les 5èmes1&8.

    14 avril 2013

    Entre Lutèce et Paris Entre le IIe & le XIXe siècle Entre Rois et successeurs Entre projets, arrêts et nouveaux desseins... Entre palais royaux, édifices religieux & urbanisme Entre roman, gothique & classique puis néoclassique... Entre anecdotes et grands moments de l’histoire de France
    A-Pour voir, arpenter, gravir les édifices incontournables de la cité et des alentours : ►Notre Dame de Paris (850 ans) / Le musée du moyen âge Cluny abrité dans un ancien hôtel des abbés ( château gothique) jouxtant les très anciens thermes Romains / St Germain la plus ancienne des grandes (...)

  • Le« Respect mutuel » décortiqué & illustré

    2 mars 2013

    ◙Pour participer à la sixième édition de ce concours académique d’affiches ( nous avions gagné dans notre catégorie il y a 2 ans), les élèves de 4èmes1-2 ont dans un premier temps travaillé avec « Paint shop pro » et parallèlement fait des recherches autour de ce manque de respect du plus banal et quotidien jusqu’au plus dramatique et meurtrier. Au fur et à mesure des performances des choix qui s’imposèrent à eux mais aussi grâce aux conseils avisés de madame Godefroy (professeur d’arts plastiques) nous avons continué nos recherches et nos essais plastiques avec un nouveau logiciel gratuit plus performant et (...)

  • Les deux infinis illustrés & parodiés

    2 mars 2013

    ◙L’année dernière les 5émes 1 avaient travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs de Caen et un spécialiste des BD et réalisé plusieurs planches animées en relation avec le sujet scientifique que « Relais de sciences » leur avait soumis « ces rayons qui nous traversent !.. » Ils avaient aussi participé au grand rassemblement de « la fête des sciences » à Caen,( fin mai début juin), avec une foule d’autres élèves venant de dizaines d’établissements (leurs réalisations avaient alors séduit et sont encore visibles dans nos murs)
    ◙Aujourd’hui les 4es 1-2 participent au nouveau projet « Les deux infinis » (...)

  • IMG/jpg/festival_du_conte_2012_003.jpg Un conte inventé par les 6è1

    6 février 2013

    Dans le cadre du « Festival du conte » avec la ville d’Argentan, nous avons mont un projet.
    Nous avons tout d’abord cout des histoires racontes par le conteur Benot Choquart. Puis, on a rpt une mme histoire : il fallait la raconter notre faon. Ensuite, on a cr notre propre conte avec pour thmes la mre et la mer. Nous l’avons enregistr, peint le dcor sur des grandes affiches et l’avons mis en scne pour crer un spectacle avec des mimes, que nous avons jous la mdiathque, le mardi 22 janvier 2013.
    Nos impressions : Trs trs trs bien, les gens nous ont flicits, on a aim faire le spectacle, se dguiser. (...)

  • les décors sont de ....

    23 janvier 2013

    Dans la série « mes premières fois à exposer... » les 6èmes1 ont créé les décors pour accompagner le récit qu’ils avaient inventé pour participer au festival du conte organisé à Argentan..
    vous pouvez imaginer ci-dessous en regardant les décors et lire une version qui a sans doute déjà évoluée en ouvrant le document ci-contre !

  • Festival du conte

    14 janvier 2013

    Les élèves de 6è/5è 1 participent au festival du conte de la ville d’Argentan. Accompagnés du conteur Benoît Choquart et de leurs professeurs de français, les élèves ont créé un conte qu’ils interpréteront le soir du mardi 22 janvier à la médiathèque d’Argentan. Venez nombreux les applaudir.

  • dans la série « mes premiers essais... »

    27 décembre 2012

    Nos premières sculptures à exposer ont pu voir le jour :
    après avoir testé une multitude d’outils,
    après en avoir découvert d’autres, et enfin
    après les avoir comparés puis sélectionnés selon leurs performances.

  • IMG/jpg/DSCN2583.jpg 6me1/ mes premiers objets en pleine nature

    26 décembre 2012

    de la préhistoire à l’histoire de l’art !..
    http://www.dinosoria.com/stonehenge.htm
    http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/...

  • approche architecturale en la cathédrale de Sées

    23 décembre 2012

    D’après un extrait du dossier « clés de lecture des églises ornaises »
    [ par le conseil général de l’Orne pour la conservation des objets d’art] Des racines très anciennes !..
    ■Dès sa reconnaissance par l’empereur romain Constantin en 313, le christianisme se diffuse amplement dans l’ensemble de l’Empire et se structure en suivant les réseaux des cités romaines. C’est saint Martin « apôtre des Gaules » qui est à l’origine de la première vague d’évangélisation de notre territoire : 59 églises lui sont dédiées dans l’Orne. Sées est dès cette époque le siège de l’évêque. ■Une seconde vague d’évangélisation se (...)

  • des élèves de 4ème1&2 en interaction...

    22 décembre 2012

    Depuis plusieurs années les animateurs caennais de relais de Sciences nous permettent de construire et de finaliser un projet pluridisciplinaire en mettant à notre disposition des intervenants scientifiques et artistiques qui viennent au collège...
    Cette année encore avec « les deux infinis » ils nous permettent de toucher du doigt la lumière & les rayonnements pour que la magie opère et que nous nous imprégnons du secret originel « nous sommes tous constitués de poussières d’étoile...
    Ce projet est devenu d’autant plus palpable lorsqu’ils nous ont guidés dans l’exposition « ZOOM » ( en face du (...)

  • Fabrication de sapins de Noël

    14 décembre 2012

    Les élèves de 3è et 4è SEGPA ont eu pour projet de fabriquer des sapins de noël (en bois) pour plusieurs personnes du collège.
    Les élèves peuvent encore en fabriquer avant les vacances de noël.

  • IMG/png/100002010000011B000001C0A250572E.png Pour la classe de 4èmeCompte-rendu du stage N°2

    1er juillet 2010
  • Pourquoi y a-t-il des arbres dans les villes ?

    4 décembre 2009

    Pourquoi y a-t-il des arbres dans les villes ?Jadis, il y avait très longtemps, les humains se regroupaient pour vivre ensemble dans des villes de plus en plus grandes. Elles se construisaient comme des jeux de « Legomino » en s’empilant et en s’emboîtant et surtout en se renouvelant sans cesse. Dans ces villes tentaculaires... Il n’y avait plus un seul endroit : sans béton, sans tuyaux, sans antennes, ou panneaux publicitaires. Tout était plongé dans une poussière grise et noire qui jouait avec les lumières des néons qui devaient être allumés en permanence. La moindre petite pousse ou fleur n’avait pas (...)

  • Les micrométéorites et la vie

    17 novembre 2009