Mai à vélo ? Jean-Rostand à bicyclette !

L’enjeu climatique mondial dépasse largement les murs de notre collège. Pour autant, la communauté éducative de Jean-Rostand se veut à la hauteur des défis de la transition écologique.

- Pour respecter la qualité de l’eau, de l’air et de la biodiversité nous souhaitons prendre soin de la petite mare, de la micro-forêt et du jardin pédagogique situés dans notre établissement. Les éco-délégués conduit par Mme Alexandre (CPE) et Mme Ruffier (Enseignante Atelier Habitat) en ont fait leur priorité d’action.

- Pour accroître la végétalisation de notre établissement « l’atelier jardinage » de M. Malherbe (Enseignant SVT) a souhaité replanter des orchidées remarquables dans nos parterres.

- Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et le suremballage notre collège privilégie le compostage des déchets organiques de la cantine et des pique-niques zéro-déchets (à rapporter) pour les sorties pédagogiques.

Etablissement de la ville et non pas seulement dans la ville, nous sommes heureux de nous associer aux dispositifs argentanais et à ceux de l’agglomération qui vont dans le sens d’un territoire vert et durable. En ce printemps, ce sont les déplacements doux et particulièrement le cyclable qui sera mis à l’honneur. « Mai à vélo » et la fête de l’environnement du 1er juin sont des événements auxquels nous incitons élèves, familles et personnels du collège à participer !

Quel en est l’objectif ?

« Argentan à vélo » a pour but d’initier de nouveaux comportements en matière de mobilité et d’usage des deux-roues pour les déplacements domicile-collège. L’enjeu pour nous tous est de diminuer notre empreinte carbone, de favoriser l’activité physique, d’améliorer la qualité de l’air et de faire des économies d’énergie.

Quand ?

En mai, les vélos sont de sortie et tout le monde est invité à participer à cette grande mobilisation citoyenne.

Quel en est le principe ?

Vous êtes invité-e à télécharger sur votre smartphone l’appli GPS Géovélo et à rejoindre la communauté Argentan Intercom. Vos kilomètres parcourus viendront alors se cumuler à ceux de vos proches et de tous les habitants pour faire d’Argentan une ville sportive et durable.

Olga Fontaine, principale-adjointe