Atelier « Bricolage » au collège Rostand

Depuis cette année, Madame Ruffier, la professeure d’habitat de notre collège anime un atelier bricolage ouvert à tous. Sur la base du volontariat, des élèves aux profils variés et issus de différentes classes, découvrent ensemble les métiers du bâtiment, chaque vendredi de 13 à 14h.

Cette semaine, l’accent était mis sur la menuiserie avec comme objectif la fabrication d’un support personnalisé en bois pour leur téléphone portable. Découverte de la matière, du geste technique et du maniement des outils, cette expérience a manifestement ravi les participants. Une maman d’élève, a même tenu à contacter le collège pour exprimer sa satisfaction et remercier l’enseignante. En effet, son fils a eu un véritable déclic et pense avoir trouvé sa voie grâce à cet atelier.

Selon Madame Ruffier : « Il s’agit là, en effet, d’un excellent moyen de faire découvrir les métiers du bâtiment à des élèves qui se cherchent ou n’ont pas forcément une grande appétence pour une poursuite d’études purement scolaire. »

Madame Fontaine, Principale adjointe s’est par ailleurs jointe au groupe afin de participer à la fabrication de son propre support. « C’est une belle occasion de valoriser les élèves et la transmission d’un savoir-faire », précise-t-elle. Une enseignante enthousiaste, des élèves motivés, des familles satisfaites et une direction qui met la main au rabot, tout concourt à faire de ce beau projet une réussite à saluer et un exemple à suivre.