Représentation de l’option théâtre 2020/2021

Ce jeudi 1er juillet, les parents des 20 élèves de l’option ont pu assister à la présentation du travail des élèves cette année. En raison des conditions sanitaires, cette présentation a été faite dans la cour et sous le préau du collège.

Dans le cadre de l’option théâtre, les élèves travaillent à la fois la posture, la voix, l’intonation, la concentration, les trois mémoires et la cohésion de groupe. Pendant leur première année, en 5ème, ils font des techniques théâtrales dont ils présentent une partie en fin d’année lors de la restitution. Les 4ème préparent quant à eux des saynètes, l’an dernier elles avaient pour sujet les nouvelles réalistes de Maupassant, cette année il s’agissait d’extraits de pièces de Molière. Ces deux volets permettent de travailler les compétences d’oral en vue de l’épreuve finale du DNB.

L’option est ouverte à tous les élèves de 6ème et 5ème qui le souhaitent dans la limite des places disponibles sans critère de niveau scolaire ou d’expérience théâtrale. Elle est organisée en partenariat avec le Conservatoire Intercommunal de la ville d’Argentan et avec le soutien d’Argentan Intercom.

Les cours se déroulent en deux temps : une heure hebdomadaire de pratique en partenariat avec une professeure du Conservatoire Intercommunal de la ville d’Argentan (Mme Alima Benbakir) et une heure quinzaine avec Mme Pottier et Mme Jouvin, professeures de Lettres, pour la préparation des sorties (spectacles aux théâtres : Quai des Arts, Comédie Française, Théâtre de Caen…), le réinvestissement de celles-ci dans le portfolio de l’ENT, des exposés sur les grands dramaturges.

Photos