Rencontre avec l’auteur Christian GRENIER

Jeudi 18 mars de 09h00 à 16h00 les élèves du collège Jean ROSTAND ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec l’auteur Christian GRENIER, né à Paris en 1945 et vivant depuis trente ans dans le Périgord, il a écrit de nombreux romans policiers et de science-fiction.

Lors de cette intervention, l’auteur a pu assister à des mises en scène de certains textes de ses livres joués et enregistrés en vidéo par les élèves de 3e, un groupe a également théâtralisé devant l’auteur la fin du roman Virus L.I.V 3 un domaine cher à l’auteur puisqu’il souhaitait lui même être comédien.

Il a été lu et écrit par les élèves une lettre ouverte sur le thème de l’écologie en s’inspirant de son blog engagé en faveur de l’environnement, thème souvent présent dans ses romans.

Des carnets de lectures réalisés par des élèves de 4e sur le roman Août 44, Paris sur scène ont été appréciés et dédicacés par l’auteur.

S’en est suivi de nombreuses questions préparées et posées par les élèves concernant son travail d’écriture, ses inspirations, son parcours de vie…

Les élèves ont été impressionnés par le travail que demande l’écriture d’un livre, ils ont été surpris qu’un auteur parcours autant de kilomètres pour venir échanger avec eux et par sa grande disponibilité et sa gentillesse.

Les élèves réjouis de cette visite ont remercié chaleureusement Christian GRENIER.

Paroles d’élèves de 3e suite à l’entretien :

« Christian GRENIER a évoqué lors de son interview son enfance difficile car à son époque le choix de la parole des enfants était peu accordé. Pour se libérer de cela, Christian GRENIER passait son enfance à écrire, il dit même « Pour moi écrire était une façon de m’exprimer sans que l’on m’interrompt » reprenant ainsi une citation de Jules RENARD. »

« Il a dédicacé les livres des élèves très admiratifs devant cet homme surprenant »

« L’écrivain très généreux a partagé son parcours professionnel très intéressant et a raconté quelques anecdotes humoristiques »

Article paru dans le Journal de l’Orne du 25 mars 2021 :