Inscription en 6ème

Le collège Jean Rostand accueille près de 400 élèves. Il propose au cours de la scolarité différentes options permettant aux élèves d’aménager leur parcours. L’encadrement compte 35 professeurs, 7 assistants d’éducation et assistants pédagogiques, une équipe de direction de 5 personnes (principal, principal adjoint, directeur de SEGPA, adjoint gestionnaire, CPE).

L’affectation des élèves en 6ème au collège se fait dans un premier temps par l’intermédiaire de l’école primaire de l’enfant qui remet un dossier aux familles courant mars.
Les demandes de dérogation sont à transmettre aux directeurs d’école courant avril.
Pour les demandes particulières (déménagement, établissement privé), il est nécessaire de prendre contact avec l’établissement qui vous communiquera la procédure à suivre. Pour les dérogations, Un courrier sera à adresser à la direction académique de l’Orne (DSDEN61) au cours du mois d’avril.
Mi-juin, le collège procédera aux inscriptions des élèves affectés par la direction académique.

Pour les élèves actuellement scolarisés dans une école privée, la procédure est identique. Il appartient au directeur de l’école de remettre aux familles les dossiers de demande d’affectation dans un collège public au cours du mois de mars.

A la rentrée 2023, le collège proposera aux élèves de 6ème les options facultatives suivantes :

• Bilangue allemand (2h d’allemand dès la 6ème)
  • Français culture antique découverte des cultures et mythologies antiques et renforcement de la pratique du français
  • Section sportive football féminin (formulaire à retirer au collège au cours du mois de mai)
  • Section sportive badminton (mixte) (formulaire à retirer au collège au cours du mois mai)
  • Des aides spécifiques sont proposées aux élèves en difficulté, ainsi que « devoirs faits  » proposé le midi aux élèves volontaires.
  • Une approche des compétences psychosociales (CPS) est mise en place avec les élèves de chaque classe tout au long de l’année, permettant notamment de travailler la connaissance et l’estime de soi, la relation aux autres élèves.
  • l’Association sportive propose différentes activités le midi et les mercredi après-midi.

L’inscription des élèves en 6ème SEGPA se déroule également au mois de juin après les affectations.

Liens utiles :