Inscription 6ème rentrée 2021

Le collège Jean Rostand accueille près de 400 élèves. Il propose au cours de la scolarité différentes options permettant aux élèves d’aménager leur parcours. L’encadrement compte 35 professeurs, 7 assistants d’éducation et assistants pédagogiques, une équipe de direction de 5 personnes (principal, principal adjoint, directeur de SEGPA, adjoint gestionnaire, CPE).

L’affectation des élèves en 6ème au collège se fait dans un premier temps par l’intermédiaire de l’école primaire de l’enfant qui remet un dossier aux familles courant mars.
Les demandes de dérogation sont à transmettre aux directeurs d’école courant avril.
Pour les demandes particulières (déménagement, établissement privé), il est nécessaire de prendre contact avec l’établissement qui vous communiquera la procédure à suivre. Pour les dérogations, Un courrier sera à faire à la direction académique de l’Orne au cours du mois d’avril.
Mi-juin, le collège procédera aux inscriptions des élèves affectés par la direction académique.

Pour les élèves actuellement scolarisés dans une école privée, la procédure est identique. Il appartient au directeur de l’école de remettre aux familles les dossiers de demande d’affectation dans un collège public au cours du mois de mars. Les familles qui le souhaitent peuvent être reçue par M. le Principal pour une présentation de l’établissement sur rendez-vous (contacter le secrétariat).

A la rentrée 2021, le collège proposera aux élèves de 6ème les options facultatives suivantes :

• Bilangue allemand (2h d’allemand dès la 6ème)
  • Section sportive football féminin (formulaire à retirer au collège au cours du mois de mai)
  • Section sportive badminton (mixte) (formulaire à retirer au collège au cours du mois mai)
  • Des aides spécifiques sont proposées aux élèves en difficulté, ainsi que « devoirs faits  » proposé le midi aux élèves volontaires.
  • Une approche des compétences psychosociales (CPS) est mise en place avec les élèves de chaque classe tout au long de l’année, permettant notamment de travailler la connaissance et l’estime de soi, la relation aux autres élèves.
  • l’Association sportive propose différentes activités le midi et les mercredi après-midi.

L’inscription des élèves en 6ème SEGPA se déroule également au mois de juin après les affectations.

En raison des mesures sanitaires, les portes ouvertes et accueils des élèves de CM2 sont pour l’instant suspendues. Il et possible de prendre rendez-vous avec M. le Principal pour un premier contact et une présentation de l’établissement, contacter le secrétariat.

Liens utiles :