Informations sur le retour au collège le 18 mai 2020

samedi 9 mai 2020

Madame, Monsieur,

Toute l’équipe éducative et pédagogique du collège Jean-Rostand espère que vous êtes en bonne santé et pas trop éprouvés par ces semaines de confinement.
Vous savez que les élèves de 6e et de 5e s’apprêtent à reprendre le chemin du collège. Tout est mis en œuvre afin que cette reprise s’effectue dans les meilleures conditions.

Les élèves de 6e rentreront le lundi 18 mai 2020 à 8h.Les élèves de 5e rentreront le mardi 19 mai 2020 à 8h. Les élèves de 4e et de 3e ne sont pas autorisés à revenir dans les établissements scolaires : le télétravail reste effectif pour eux.

Le lundi 18 comme le mardi 19 mai, les élèves seront accueillis de 8h à 10h dans leurs salles de classe pour effectuer un retour sur le confinement, la situation actuelle et pour leur permettre de s’exprimer librement. Ce sera aussi l’occasion d’expliquer le protocole sanitaire mis en place au collège. Après ce temps de parole, l’organisation se fera en fonction des nouveaux emplois du temps qui seront distribués aux élèves ces 18 et 19 mai et visibles sur l’ENT dès que possible (pas avant le 18 mai).

Ces emplois du temps respectent les règles de la distanciation et des faibles effectifs : classe divisée en 2 groupes de moins de 15 élèves (pour les classes ordinaires), salle unique par groupe (ce sont les adultes qui se déplaceront dans les salles), cours de 8h à 17h pour la grande majorité des groupes. Les mesures de distanciation seront respectées dans la cour comme dans les lieux de circulation. Pour les emplois du temps, cela signifie que les élèves ne pourront pas venir sur toute la semaine : les élèves de 6e viendront les lundis et jeudis ; les élèves de 5e viendront les mardis et vendredis.

Les élèves ont la possibilité de laisser leurs manuels scolaires à la maison. Il leur est conseillé de ne prendre qu’un seul cahier pour l’ensemble des disciplines (ou un classeur avec feuilles). Veillez à ce que votre enfant ait tout le nécessaire dans sa trousse : aucun prêt, aucun échange avec ses camarades ne sera possible.

Le service de restauration fonctionnera. Le lycée Mézeray ne nous a pas donné plus d’informations à ce jour.

A notre connaissance, les horaires de bus et de car ne sont pas modifiés.

Le masque sera obligatoire pour l’arrivée au collège et à tous les moments de circulation dans le collège ; il sera recommandé dans les salles de cours. Les gants sont inutiles. Un lavage des mains sera obligatoire à l’arrivée au collège et à plusieurs autres moments de la journée (après la récréation, avant et après le self...). Les mesures sanitaires et d’hygiène sont fondamentales et doivent être strictement suivies. Un élève qui ne suivrait pas les règles sanitaires ne sera plus accepté au collège.
Vous devez prendre la température de votre enfant avant le départ au collège (cela ne sera pas possible au collège). S’il y a des symptômes de maladie, de fièvre (au-dessus de 37,8°C), vous ne devez pas l’envoyer au collège.

Si votre enfant vient à vélo, il passera, comme les autres élèves, par le portail des élèves - donnant sur le parking. Le grand portail sera ouvert aux heures d’entrées et de sorties des élèves. Il est impératif d’éviter des attroupements devant le collège. Dès que votre enfant est sorti de l’établissement, il ne doit pas rester aux abords de celui-ci.

Enfin, les personnes extérieures au collège, y compris les parents, ne seront reçus au collège que sur rendez-vous pris au préalable. Ces rendez-vous doivent concerner des questions essentielles telles que la santé ou l’orientation. Pour la plupart des autres motifs, privilégiez le contact téléphonique ou par mail.

Je vous remercie de votre compréhension pour toutes ces consignes mais je me permets de vous rappeler que le virus est toujours en circulation et que pour le bien-être de tous, y compris de vos enfants, il est indispensable de respecter les règles.

Je souhaite une bonne reprise à nos élèves de 6e et de 5e et une bonne continuation de travail par l’ENT pour les élèves de 4e et de 3e.

Bien cordialement,

Anne Germain, Principale