voyage en Angleterre, 17-21 février 2014

Day 1
La traversée s’est effectuée à bord du Mont St Michel de la Brittany Ferries. Les uns et les autres ont participé à diverses activités proposées : jeux, disco.....
Une fois débarqués, nous avons pris la direction de Windsor du bon côté de la route. Winsdor abrite le second château de la Reine dont l’origine remonte à Guillaume Le Conquérant. Nous avons exploré les dédales des petites rues aux boutiques très pittoresques.
Nous sommes arrivés en soirée à Guilford où nos familles anglaises sont venues nous chercher.

Day 2
Nous avons pris l’autoroute pour Londres et nous avons pu constater l’étendue des inondations causés par la crue de la Tamise.
Notre car rouge a soudain croisé les fameux bus à impériale et les taxis noirs ou bariolés : pas de doute, nous arrivions au cœur de la capitale britannique. � ? la galerie de peintures de la Tate Britain, nous avons accueilli notre guide à bord du car. Thème de la visite : Londres pendant la seconde guerre mondiale. Nous avons appris que les Londoniens avaient beaucoup souffert pendant les bombardements incessants de l’aviation allemande. Cependant grâce à leur ténacité et leur bravoure, l’invasion allemande s’est révélée impossible.
Nous sommes descendus à Buckingham Palace où la Reine était en résidence ce jour-là et nous avons assistés à la relève de la garde.
Notre guide nous a fait traverser le quartier financier de Londres : la célèbre City où les nouveaux bâtiments s’élèvent de façon toujours plus audacieuse. Notre guide nous a quittés avant l’heure de la pause déjeuner. Nous nous en souviendrons, elle parlait cinq langues dont le japonais !

L’après-midi, nous avons visité le navire HMS Belfast aujourd’hui transformé en musée. C’est l’un des premiers navires à avoir fait feu le jour du débarquement de Normandie.
Il est amarré au pied de l’imposant et magnifique Tower Bridge et en face de la Tour de Londres.
Après avoir longé le Globe Theatre, réplique du fameux théâtre de Shakespeare, ainsi que le nouveau musée d’Art Moderne : Tate Modern, nous avons traversé un pont piétonnier en direction de la cathédrale St Paul. Le car nous attendait et nous sommes partis alors que Londres revêtaient ses habits du soir.

Day 3
Culture, toujours de la culture, encore de la culture ! Après avoir marché dans Regent’s Park, nous nous sommes rendus au musée de cire : Madame Tussaud’s. Bien contents de ne pas avoir à faire la queue pendant des heures nous nous sommes laissé conduire au gré des différents thèmes : musique avec un petit faible pour 1 Direction (se faire prendre en photo avec eux relevait du parcours du combattant !), scène politique internationale où nous avons salué notre président. Sueurs froides lors du passage par la galerie « Scream » (hurlement), mais nous en sommes sortis indemnes. Une balade en mini-taxi noirs nous a fait vivre l’histoire de l’Angleterre et nous avons terminé par une projection 4D des super héros Marvel : époustouflant !!!

Nous avons retrouvé la compagnie des écureuils de Regent’s park lors de notre pique-nique avant de reprendre le car direction : le British Museum.
Vénérable institution britannique, ce gigantesque musée abrite des milliers de trésors dont la fameuse Pierre de Rosette. Nous nous sommes émerveillés dans les salles des antiquités égyptiennes et avons déambulé à notre rythme de salles en salles avant de retrouver notre point de ralliement près d’un géant Moa de l’� ?le de Pâques.

Escortés par nos professeurs nous avons longé des rues noires de monde et traversé des rues encombrées pour nous rendre à Covent Garden que nous attendions avec impatience : quartier libre ! Nous nous sommes tous dispersés, qui devant les mimes, qui dans les boutiques en toute liberté.
Les pieds endoloris, c’est avec soulagement que nous sommes montés dans le car, au crépuscule.

Day 4
Nous avons pris congé de nos familles. Certaines ont été enchantées de nous avoir reçus (sans fausse modestie !) et nous nous sommes promis de garder les contacts.
Une dernière visite à Londres nous a permis de découvrir le Natural History Museum dans le quartier frenchie de South Kensington. Que d’émois devant le diplodocus au centre de la galerie principale, et que dire du TRex animé de la galeries des dinosaures. La coupe d’un séquoia géant de 1300 ans nous a laissé pantois et la vue du dodo naturalisé nous a interpellé. Un dernier salut à la statue du célèbre Charles Darwin et la visite à Londres s’achevait déjà.

Le car est reparti vers Portsmouth où nous avons visité le musée du Débarquement. Nous avons assisté à une projection émouvante faite de documents d’archives et avons salué nos libérateurs dans les différentes salles.

Dernier moment de liberté avant de reprendre le ferry : un peu de shopping. Hélas, la galerie marchande tant espérée fermait ses portes et nous nous sommes retrouvés à dépenser nos derniers pennies dans un supermarché.
Moment imprévu au programme lorsque la douane a désigné 6 élèves au hasard pour l’examen du contenu de leurs bagages. Ce zèle nous a valu de perdre notre première place sur le ferry et d’être privé de disco car le couvre-feu nous a été imposés à 23h 15... La nuit à bord a été plutôt difficile mais nous avions le privilège de dormir en cabines.
5h 30 du matin, petit déjeuner et hop ! direction Argentan, sans encombres, la tête ensommeillée mais vibrante de souvenirs.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)