Sciences de la Vie et de la Terre

  • Sortie : Nettoyons la Nature !

    27 septembre 2016, par Franck Malherbe

    Vendredi 23 septembre 2016, les élèves de sixième ont participé à la sortie « Nettoyons la Nature » dont le but était de ramasser les déchets retrouvés dans notre environnement.
    C’est d’abord du côté de l’hippodrome et de ses alentours que les élèves se sont rendus pour ramasser les détritus. Ils sont ensuite allés dans le quartier des Provinces à Argentan.
    Les élèves ont pu constater que de nombreux détritus polluaient la Nature. Ils ont également pris conscience que certaines personnes, sans aucun respect, pouvaient se débarrasser facilement de leur déchets et ainsi polluer la Nature et les animaux qui y vivent. (...)

  • Visite à la ferme - classes de 6e

    1er juillet 2016, par Franck Malherbe

    Mardi 28 Juin et Jeudi 30 Juin, nous avons visité une ferme pédagogique. Nous avons d’abord participé à la traite des vaches avec Marc et Emeline puis nous avons découvert les petits veaux, les cochons (« de Bayeux »), les poules, les lapins (trop mignons) et les poneys shetlands. Maxime et Emeline nous ont expliqué les techniques d’élevages.
    Patrick, dans le fournil, nous a appris à fabriquer du pain et le rôle du levain. Nous avons tous pétri la pâte à pain et façonné les pâtons en forme de boule. Après cuisson nous avons tous emporté un pain fabriqué de nos mains.
    Merci à Patrick, Marc, Maxime, Emeline et (...)

  • Sortie « Nettoyons la Nature », un geste pour notre planète...

    25 septembre 2015, par Franck Malherbe

    Vendredi 25 septembre 2015, les élèves de sixième et de la classe GIPE ont participé à la sortie « Nettoyons la Nature » dont le but était de ramasser les déchets retrouvés dans notre environnement.
    C’est d’abord du côté de l’hyppodrome et de ses alentours que les élèves se sont rendus pour ramasser les détritus. Ils sont ensuite allés dans le quartier des Provinces à Argentan.
    Les élèves ont pu constater que de nombreux détritus polluaient la Nature. Ils ont également pris conscience que certaines personnes, sans aucun respect, pouvaient se débarrasser facilement de leur déchets et ainsi polluer la Nature et (...)

  • 5 ème jour en Auvergne, la Roche des Fées

    22 mai 2015, par Franck Malherbe

    Depuis la Roche des Fées on découvre La Bourboule étirée, dans la vallée de la Dordogne, dominée par la Banne d’Ordanche, le Tenon et le Puy Gros appartenant à la commune de Murat-le-Quaire.

  • 4e journée, Vulcania !

    21 mai 2015, par Franck Malherbe

    Une journée très riche en émotions et en nouvelles découvertes scientifiques.

  • 3e journée, vallée de Chaudefour en Auvergne

    20 mai 2015, par Franck Malherbe

    Nous avons étudié le fonctionnement des volcans, en classe le matin.
    L’après-midi nous sommes allés dans la vallée de Chaudefour. Née Il y a 600 000 ans environ cette vallée résulte de la destruction partielle du massif volcanique du Sancy, un « stratovolcan » ; nous y avons donc observé de magnifiques structures volcaniques (dykes) telles que « la dent de la rancune » et « la crête du coq ».
    La vallée de Chaudefour est une réserve naturelle nationale au cœur du massif du Sancy, cette magnifique vallée glaciaire offre une flore et une faune protégée typiques des paysages de montagnes.
    Dans cette vallée nous avons (...)

  • Voyage en Auvergne, 1re journée

    18 mai 2015, par Franck Malherbe

    Voyage en Auvergne
    Nous sommes bien arrivés !
    Cet après midi nous avons fait l’ascension de la Banne d’Ordanche. Arrivés en haut les élèves ont écouté avec grande attention les explications d’un guide, relatant l’histoire géologique de cet endroit. Un paysage magnifique avec vue sur la vallée de la Bourboule...

  • Un geste pour notre planète !

    29 septembre 2014, par Franck Malherbe

    Vendredi 26 septembre, les élèves de sixième ont participé à la sortie « Nettoyons la Nature » dont le but était de ramasser les déchets retrouvés dans notre environnement. Les élèves ont pu constater que de nombreux détritus polluaient la Nature. Ils ont également pris conscience que certaines personnes, sans aucun respect, pouvaient se débarrasser facilement de leur déchets et ainsi polluer la Nature et les animaux qui y vivent.
    Il s’agit d’une pollution visible. Malheureusement il en existe une autre...celle que l’on ne voit pas et qui peut aussi se retrouver dans la Nature. C’est un autre sujet, nous en (...)