Au « Fil de l’Orne », les 5emes du collège Jean Rostand en séjour de pleine nature

C’est sous un ciel assez clément que près de 90 élèves de 5eme du collège Jean Rostand ont campé du 20 au 22 septembre sur la base de plein air de Pont d’Ouilly, en Suisse Normande. Les professeurs d’Education Physique et Sportive (Mmes Renoir et Houlette, MM. André et Potier) résument ainsi l’intérêt de ce séjour : « Les programmes du collège prévoient des activités de pleine nature qu’il n’est pas facile de réaliser dans le contexte scolaire habituel. Ici les élèves ont pratiqué de l’accrobranche, de la randonnée, du vtt et du kayak. » Un séjour sportif mais aussi citoyen : vie en collectivité, respect des autres et de l’environnement, solidarité et responsabilisation. Stéphan Bidault, professeur de Segpa et co-organisateur, insiste sur cette dimension éducative : « Pour beaucoup d’enfants, c’est la première fois qu’ils quittent leurs parents, c’est une étape importante, presque un rite de passage. Montage des tentes et participation aux tâches collectives donnent l’occasion d’expérimenter l’autonomie. L’entraide et le respect sont aussi des objectifs essentiels. » Trois jours riches en émotions qui ont ravi les enfants et constitueront à n’en pas douter un souvenir inoubliable.