Approche architecturale & visite de l’église de St Germain

Les élèves de 5ème1 du collège sont allés visiter l’église st Germain. Il fallait saisir l’occasion, car la conférencière qui avait œuvré tout l’été, terminait ses visites guidées le lendemain. Il fallait donc être réactif. Cela aura permis aux élèves d’avoir un avant goût de ce que nous allons étudier au fil de l’année. Un carrefour entre l’histoire de l’art avec les différents styles architecturaux et l’histoire de notre ville au Moyen � ?ge ( il y aura d’ailleurs d’autres visites au gré des rues et des bâtiments). L’histoire de sa construction s’étant déroulée pratiquement sur III siècle, nous a laissé l’occasion de découvrir au fil de la visite des témoignages de chaque période architecturale :
-église gothique du XV siècle
-murs et baies supérieures du gothique flamboyant
-balustrade de la renaissance de la tour lanterne ( croisée du transept)
-tour clocher de construction classique
-retables baroques du choeur et des transepts ( avec colonnes venant d’Italie)
-grilles autour du choeur avec feuilles d’or du XIX siècle

*les têtes sculptées en bois à l’effigie de grands personnages décorant les stalles : les sièges du clergé placés autour du choeur .. ont été systématiquement défigurées lors de la révolution

*l’église St Germain a été énormément touchée lors des bombardements du débarquement car les allemands avaient pris le clocher comme tour de contrôle pour observer les alentours... Il suffit d’ailleurs d’y aller lors des visites du patrimoine pour se rendre compte de l’intérêt stratégique qu’il pouvait susciter à ce moment.

portail nord
arcs-boutan & tour lanterne