Les élèves de 4e aux lycées Mézeray et Gabriel

lundi 15 avril 2013

Dans le cadre de la liaison collège-lycées et du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations, un accueil aux lycées Mézeray et Gabriel a été organisé le jeudi 4 avril 2013 pour les élèves de 4e.

L’objectif de cette journée a été d’aider chaque élève à poursuivre sa réflexion sur son projet d’orientation, à préparer son entrée au lycée tout en renforçant sa motivation scolaire.

Au lycée Mézeray, les collégiens ont fait part à leurs camarades lycéens de leurs interrogations au travers de la lecture de lettres (qu’ils avaient rédigées dans le cadre du programme de français). Les lycéens, pour leur part, leur ont présenté les vidéos qu’ils avaient réalisées dans le cadre de cet accueil, et ont tenté de les rassurer quant à leur entrée en classe de seconde.

Au lycée Gabriel, les élèves ont visité l’ensemble des ateliers et ont échangé avec différents personnels du lycée. Ils ont désormais une vision plus précise de l’enseignement professionnel.

Nous souhaitons que ces temps forts d’échanges et de visites incitent nos élèves à se projeter dans leur parcours scolaire, à construire leur projet d’orientation de manière réfléchie et ambitieuse.

Ce travail de liaison avec les lycées sera poursuivi tout au long de l’année de 3e.