FORUM DES METIERS

lundi 15 avril 2013

Un forum des métiers, mis en oeuvre grâce à une étroite collaboration entre l’association des parents des élèves et les équipes du collège, s’est tenu au collège Jean Rostand le lundi 25 mars 2013.

L’objectif pour les élèves de 5e était de découvrir une diversité de métiers. Pour les élèves de 3e, qui se destinent majoritairement à poursuivre leur scolarité au lycée (général ou professionnel) à la prochaine rentrée scolaire, il s’agissait d’affiner leur projet d’orientation.

Les collégiens sont ainsi allés à la rencontre d’une trentaine de professionnels : représentant du service des sports de la mairie, vétérinaire, paysagiste, agriculteur, lad-jockey, policier (municipal et national), gendarme, journaliste, pâtissier, assureur, conseiller juridique, comptable, professeur des écoles, inspectrice de l’éducation nationale, fleuriste, coiffeur, ambulancier, infirmière, médecin interne, chiropracteur, protonthérapeute, directrice de la Maison du Citoyen, boucher, restaurateur, métiers de la métallurgie, géomètre, tailleur de pierres, horloger, menuisier.

Cette manifestation a suscité beaucoup d’enthousiasme et a été ponctuée par la présentation de travaux d’élèves de 5e (dans le cadre d’une action sur la découverte des métiers) et de 3e (dans le cadre de l’option « découverte professionnelle ») ainsi que par l’organisation d’un cocktail par les élèves de 4e segpa.

L’équipe de direction remercie vivement l’engagement des représentants des parents d’élèves, les professionnels, les équipes pédagogiques et éducatives ainsi que les élèves. Tous ont permis la réussite de ce forum, constituant un temps fort pour les élèves dans leur Parcours de Découverte des Métiers et des Formations.